Découverte d’Istanbul en 4 facettes

weekend Istanbul blog

Découverte d’Istanbul en 4 facettes

Mi Mars nous avons eu la chance de découvrir, lors d’un long weekend de 4 jours, la magnifique ville d’Istanbul. On entend beaucoup parler de la mégapole Turque, dans les faits divers ces derniers mois, en effet Istanbul n’a pas été épargnée par les attentats. C’est pourquoi lorsque l’agence Turcap, nous a proposé de tester son circuit, nous avons eu une appréhension, des hésitations, des doutes. Puis nous sommes parti du principe que, notre époque vit une période de menace terroriste omniprésente dans le monde entier, que cela peut arriver n’importe où. Alors ne pas aller à Istanbul, reviendrait à se soumettre, à aller dans le déclin, l’enfermement, la peur, la psychose. Non, nous ne nous soumettrons pas, la vie, notre soif de découverte est plus forte! C’est avec beaucoup de joie que nous allons vous faire partager, quelques facettes d’Istanbul, quelque peu oubliées ces derniers temps…

Istanbul la culturelle

Si la ville a été désignée, capitale européenne de la culture en 2010, ce n’est pas pour rien. Les monuments témoignent d’une histoire vieille de plus de 2 000 ans. A cheval entre l’Europe et l’Asie, appelez la Byzance quand elle fut capitale de l’empire Byzantin, Constantinople au temps où elle fut capitale de l’empire Romain, puis Istanbul la capitale de l’empire Ottoman. Istanbul est ainsi un livre ouvert d’Histoire, avec la Sainte Sophie, ses innombrables mosquée impériales, ses palais, et ses forteresses… Vous balader dans Istanbul c’est faire un voyage dans le temps qui s’entrelace avec l’Europe, le Moyen Orient, et l’Asie. Nous avons été impressionnées par l’architecture de la Sainte Sophie, éblouies par les décorations de la mosquées bleue et de la mosquée Soliman la magnifique. Le palais Topkapi, n’est pas en reste avec ses vestiges, la tour de Galata offre aujourd’hui une magnifique vue vertigineuse sur la ville à 360°

Istanbul la spirituelle

Istanbul pourrait être aussi, la capitale de la paix des religions. C’est peut être naïf comme analyse de ma part, mais il y a tant de monuments dédiés tantôt à la chrétienté, tantôt à l’islam sur si peu de kilomètres carrés, tous entretenus et visités avec respect, qu’il y règne un climat spirituel apaisant. Ici le modernisme cohabite de manière harmonieuse, avec les appels à la prière, et toutes générations confondues vont se recueillir à la mosquée, tandis que d’autres iront à l’église. Comme quoi c’est pas si compliqué, de croire, de respecter ce que croit l’autre, sans pour autant rester bloqué dans une autre époque…

Istanbul la gastronomique

Vous pensez à quoi quand on vous dit Turquie? Le Doner Kebab, le café? Pour tout vous dire, on s’est rarement autant régalé avec la nourriture en voyage. La cuisine Turque est variée, raffinée, et saine. Et non il n’y a pas que le Doner Kebab en Turquie, j’en ai même pas mangé un seul, car tellement d’autres plats sont proposés, que 4 jours ne suffisent définitivement pas, pour tout goûter. Nous dédirons un article à la cuisine, avec tous les plats que nous avons goûté, de l’entrée au dessert, sans jamais être déçu et quelques bonnes adresses à retenir.

Istanbul la cosmopolite

Vous l’aurez compris, Istanbul, avec son histoire, sa géographie et sa culture, nous a agréablement surprise. Et cette richesse se traduit aussi dans la population. Lors de notre balade en bateau sur le Bosphore, nous nous sommes un peu plus rendu compte de l’étendue de la ville, de ses différents quartiers, et de tous ces mélanges sociaux et culturels. Véritable invitation au voyage, Istanbul nous a donné une seule envie : visiter la Turquie dans son intégralité.

Un petit mot sur l’agence Turcap

Nous remercions infiniment Nasuf notre guide, pour toutes les explications, l’organisation, et tout ces moments partagés à échanger des idées, des points de vues… Sans lui nous ne serions pas partie d’Istanbul avec autant de culture historique sur la ville. Partir avec Turcap, c’est la garantie de ne rien rater sur les incontournables, mais pas que. Nous avons apprécié aller au grès du vent arpenter les ruelles insolites de la veille ville.

Si vous souhaitez plus d’information, n’hésitez pas à visiter leur site internet et à les contacter (Guide 100% francophone) : Visite culturelle et balade sur le Bosphore

Donc, définitivement, ne négligez pas Istanbul et la Turquie dans la liste de vos prochains voyages!

Avant de partir tu peux aussi voir un aperçu du séjour en vidéo, n’hésite pas à mettre la musique à fond et la vidéo en HD


Vous aimerez lire aussi :

Tags:
Marie-Laure Valat
Marie-Laure Valat
contact@blog-trotteuses.com

Je partage avec vous mes récits et mes bons plans voyages que j'effectue avec Carole. Webdesigner de métier, j'ai découvert le blogging durant notre premier voyage en sac à dos en 2013. L'aventure continue!

10 Comments
  • couderc
    Posted at 18:12h, 14 avril

    Magnifiques photos, vous avez eu raison d’y aller malgré les événements actuels. Vous donner envie d’aller découvrir cette ville.

  • Marie-Laure Valat
    Marie-Laure Valat
    Posted at 19:12h, 14 avril

    Merci Brigitte, je vous souhaite d’y aller un jour 😉

  • Amelia
    Posted at 10:47h, 15 avril

    Très belles photos 🙂

  • Marie-Laure Valat
    Marie-Laure Valat
    Posted at 13:06h, 15 avril

    Merci Amélia

  • Découvrir la Turquie avec Turcap ! – One Way Juliette
    Posted at 17:45h, 30 avril

    […] de Blog Trotteuses  parlent de leur voyage là bas avec Turcap. L’article est par ici […]

  • Alexandra
    Posted at 12:25h, 10 mai

    Ah, Istanbul fait partie de mon top 3 des plus belles villes ! Elle a tant de charme, il y a tant à découvrir. Chouettes photos qui me donnent bien envie d’y retourner. Merci 🙂

  • Marie-Laure Valat
    Marie-Laure Valat
    Posted at 18:35h, 10 mai

    Je te souhaites d’y retourner, merci pour ton commentaire

  • ISTANBUL, on a testé pour vous ! - Blog Trotteuses– Blog Trotteuses
    Posted at 15:20h, 17 mai

    […] vous a déjà présenté Istanbul en 4 facettes, dans cet article on va essayer de vous donner quelques clés pour parvenir à vous imprégner au […]

  • My Little Pipe Dream
    Posted at 06:23h, 04 juillet

    Superbe article, cette ville fait vraiment rêver. Et la gastronomie… Ca donne envie!

  • Marie-Laure Valat
    Marie-Laure Valat
    Posted at 12:37h, 05 juillet

    Merci 🙂

Post A Comment

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partages