En quoi ce road trip en van nous a changé?

En quoi ce road trip en van nous a changé?

C’est une question que l’on nous pose souvent. Est ce que ce voyage nous a changé? Une chose est sure, vivre dans un van de 4m² à deux, ce n’est pas donné à tout le monde. Pour savoir si l’on est fait pour ça, il faut déjà en avoir envie et tester. Nous avons voyagé pendant 6 mois dans un campervan pour faire le tour de l’Australie, sans jamais avoir voyagé de cette façon avant. Pour certains c’est peu, mais c’est assez pour vous dire que cela peu devenir addictif et change un peu notre façon de voir les choses. Petite rétrospective …

Le quotidien dans un van c’est quoi?

Coucher de soleil aux portes du desert

Coucher de soleil aux portes du desert

On se lève et se couche au rythme du soleil. On part quand on veut, on reste là où on veut, le temps qu’on veut, avec qui on veut. On mange simplement, quand on a faim. Un jour c’est un petit déj sur la plage, un diner devant un couché de soleil magnifique, ou encore un casse croute à la va vite sur une aire de repos.

Voyager dans un van c’est rencontrer d’autres voyageurs du monde entier qui fond comme vous, pour un trip ou pour la vie. C’est aussi avoir le temps de contempler les paysages dans la solitude. Voyager dans un van c’est aller toujours plus loin et faire sans cesse des découvertes.

Au milieu de rien

Au milieu de rien

Mais c’est aussi posséder peu de choses, le minimum vital. Une tenue pour la plage, une pour la rando et un pyjama (ou pas); une veste au cas où il pleuve ou il fasse froid…ah et j’oubliais la chemise en jean passe partout pour les soirées un peu plus habillées. Pour que ça marche il faut être organisée, sinon c’est vite le bordel. Vous pouvez voir l’aménagement de notre van sur cet article.

Faire la vaisselle dans une bassine, laver son linge dans la même bassine parfois… Mais pas en même temps tout de même. Calculer les kilomètres, sa consommation d’essence. Gérer le budget (serré), améliorer de temps en temps son confort avec un bout de bois. Veiller à ce que aucune bestiole ne soit rentré dans le van et surtout prendre soin de sa roulote.

A chaque déplacement, consulter notre bibliothèque de guides pour choisir un camping facilement, changer d’itinéraire sur un coup de tête, faire uniquement ce qui nous rend heureux.

En fait c’est simplement une vie simple, riche d’une liberté totale.

Appartement vue sur mer, tout équipé, les pieds dans l'eau

Appartement vue sur mer, tout équipé, les pieds dans l’eau

Et puis il y a le retour…

J’ai failli écrire « et puis il y a le retour à la vraie vie ». Mais aujourd’hui je me demande quelle vie est plus vraie que l’autre ??? De retour en France nous avons repris nos boulots et trouvé un appartement à louer  de 60m². Nous avons réinstallé nos affaires dedans, beaucoup d’affaires… trop d’affaires. Au bout de quelques mois, paradoxalement, nous commencions à étouffer. On avait de l’espace pourtant, mais tellement de choses qui ne servaient à rien.

Et c’est là où ce road trip nous a apporter quelques chose, ou plutôt enlevé. Nous avons perdu l’attachement aux choses, aux objets. On avait deux télés, trop de meubles, trop de fringues… bref, on a vendu tous ce qui nous servait à rien, enfin du moins nous n’y voyions plus d’utilité; et on a déménagé dans un appartement deux fois plus petit (35 m²). Sur un coup de tête. Ça m’avait manqué ces coups de tête. On vit dans un monde où tous se calcule, se programme, et qui laisse tellement peu de place à la spontanéité. Ouuuaaah la phrase philosophique!

Il y a un proverbe Africain qui dit : Qui craint de perdre ce qu’il possède, est possédé par ce qu’il possède!

Je crois qu’on peut dire que cette expérience nous a dépossédée 😀

Ces rêves de petites filles, d’avoir une grande maison super hight tech et confortable, avec une immense piscine et tout le reste, ont complètement disparu. C’est presque un soulagement. Finalement, le plus important est ce qu’il se passe, pas ce qu’on possède ou réussi à posséder.

Un tel voyage apporte bien d’autres choses

Aller toujours tout droit

Aller toujours tout droit

Nous ne voyons plus les heures de routes et les kilomètres de la même façon. Avant deux heures de routes ça nous portait peine, mais aujourd’hui c’est le minimum. Voyager dans un van, et rouler pendant des heures, c’est presque de la méditation.

Le fait d’aller toujours plus loin devient une philosophie, et pas seulement en terme de kilométrage.

Et vous? Vous avez déjà fait un long road trip? qu’en pensez vous? Ou vous partez bientôt? Commentez les amis!

Marie-Laure Valat
Marie-Laure Valat
contact@blog-trotteuses.com

Je partage avec vous mes récits et mes bons plans voyages que j'effectue avec Carole. Webdesigner de métier, j'ai découvert le blogging durant notre premier voyage en sac à dos en 2013. L'aventure continue!

5 Comments
  • Yohan
    Posted at 09:09h, 22 novembre

    Nous venons de lâcher notre appart aussi et revendu l’ensemble de nos meubles. Plus de tv, plus de frigo…Notre vie se résume désormais à 3 cartons et un van…Qu’elle liberté de ne plus être « possédé par ce qu’il possède »!

  • Marie-Laure Valat
    Marie-Laure Valat
    Posted at 09:35h, 22 novembre

    Salut Yohan, et oui je suis votre blog aussi! Bravo pour tous vos projets, on pense s’acheter un van comme le votre aussi, c’est génial

  • Hélène
    Posted at 17:39h, 28 janvier

    « Et puis il y a le retour…J’ai failli écrire « et puis il y a le retour à la vraie vie (…) » Haha, exactement 😉

    J’aime votre façon de voir les choses, je m’y reconnais pas mal !

  • Lily
    Posted at 02:12h, 04 novembre

    A chaque voyage, j’attends ça. La vie en van. Et à chaque fois, la même rengaine : ma cuisine me manque. Notre van du moment est hyper cosy, petit mais cosy… mais même la plus jolie kitchenette du monde ne remplace pas un vrai four pour faire de vrais gateaux !

    N’empêche, à défaut de gouter bon le fondant au chocolat, la vie en van gôute bon la liberté !

  • Marie-Laure Valat
    Marie-Laure Valat
    Posted at 17:42h, 04 novembre

    C’est clair, parfois on se dit qu’on devrait vivre comme ça à temps plein mdr

Post A Comment

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partages