3 jours en Andalousie : El Torcal et autres trucs sympas (Partie 3)

3 jours en Andalousie : El Torcal et autres trucs sympas (Partie 3)

Snif, c’est déjà la fin. Et pour ce dernier jour nous avons programmé un petite rando dans le fameux parc national El Torcal. Notre avion n’étant qu’à 21h ce soir, on profite jusqu’au bout! Situé à 12 km d’Antequera, ce site naturel est unique en Europe. Mais avant cela il nous faut dire au-revoir à Ardales qui nous a si chaleureusement accueillis.

Au-revoir Ardales

Pour lui faire nos adieux, il fallait avoir un point de vue sur tout le village. Pour cela nous montons tout en haut de la colline qui surplombe le village. La côte est raide et les virages serrés, puré j’ai encore le vertige! Carole prend le volant! Au sommet de la colline une petite chapelle blanche est là comme pour veiller sur ses habitants.

Randonnée au parc national El Torcal

Comme je le disais précédemment, El Torcal est unique en Europe, ses formations rocheuses s’étendent sur pas moins de 12 km² et ont la particularité d’avoir des formes de disques les uns sur les autres. Ce phénomène est du bien entendu à l’érosion, sous l’effet du vent, de la glace… Il faut s’imaginer qu’il y a plus de 200 millions d’années, le site était sous la mer, et aujourd’hui il se trouve à 1 200 mètres d’altitude. (Alors non, il ne fait pas chaud la haut.)

De ce fait il est possible d’y observer des fossiles marins, mais aussi une faune bien vivante comme les renards, les bouquetins, et de nombreuses espèces d’oiseaux qui en ont fait leur terrain de jeu et de vie. On y dénombre aussi 700 espèces de plantes, donc si vous êtes un fou de faunes, de flore et de fossiles, il peut être intéressant de faire une visite guidée. Pour cela il faudra vous renseigner auprès du centre des visiteurs d’El Torcal.

La zone El Torcal Alto, propose deux itinéraires de randonnée

Un vert et un jaune : Le vert dure 1 heure, et le jaune 2 heures 30; ils sont très bien balisés, le premier est facile et permet de profiter de très beaux points de vues, c’est celui que nous avons fait.

En nous baladant dans ce labyrinthe rocheux, nous en croyons pas nos yeux. Cette région d’Espagne est décidément riche en diversité de paysage. Hier nous étions entre deux falaises, sur un site humide et coloré, et aujourd’hui nous sommes au beau milieu de formations rocheuses grises et sèches… Les deux parc sont à 30 kilomètres de distances…

Le monde est fou, le monde est beau, le monde est surprenant, et nous pauvre espèce humaine, nous sommes peu de chose et on ose faire les malins. Viva Españaaaaa!

Visite du château de Malaga

Après ce bon bol d’air frais, retour à Malaga. Et oui, toutes les bonnes choses ont une fin. Et comme à notre accoutumée on va dire au-revoir à Malaga depuis un point de vue sur toute la ville. Pour cela nous montons visiter le château Gibralfaro qui n’est autre qu’une forteresse et nous offre une belle vue panoramique sur Malaga. Par temps clair vous pourrez même apercevoir l’Afrique.

Infos pratique :

Pour y aller : A pied 1 heure depuis le centre ville, En bus prendre la ligne 35 (1.20 €) En voiture parking gratuit.

Entrée : 2.20 €, gratuit tous les dimanches à partir e 14:00 heures jusqu’à la fermeture.

AUTRES BONS PLANS POUR VISITER MALAGA ICI

Conclusion

Nous espérons que nos récits vous aurons donnée l’envie de prendre un billet pour Malaga très bientôt!

Il est temps pour nous de rentrer au bercail, et même si trois jours en Andalousie c’est court, on peu dire que nous sommes passées par toutes les émotions. L’excitation, les rires, le vertige, les pleurs… Nos cœurs et nos papilles nous rappellerons qu’il faut qu’on reviennent découvrir le reste de l’Andalousie incessamment sous peu.

Marie-Laure Valat
Marie-Laure Valat
contact@blog-trotteuses.com

Je partage avec vous mes récits et mes bons plans voyages que j'effectue avec Carole. Webdesigner de métier, j'ai découvert le blogging durant notre premier voyage en sac à dos en 2013. L'aventure continue!

2 Comments
  • Nico
    Posted at 07:31h, 25 juin

    Très joli parcours je pense faire le parc cet après midi même donc je vais suivre les plans !

  • Marie-Laure Valat
    Marie-Laure Valat
    Posted at 08:01h, 25 juin

    Amuse toi bien!

Post A Comment

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partages