Visiter Barcelone sur les Traces de Gaudi

Visiter Barcelone sur les Traces de Gaudi

Casa Batllo, la Sagrada Familia… J’avoue que lors de mes multiples séjours à Barcelone, ce n’est pas l’oeuvre de Gaudi qui retenait mon intérêt dans la capitale Catalane. Ce n’est que lorsque j’ai étudié l’oeuvre de ce génie  pendant mes études en Menuiserie que je m’y suis intéressée. Ceci n’est pas un blog historique, je ne suis pas ici pour vous faire un cours d’architecture , mais la culture fait partie du voyage, et l’oeuvre de Gaudi vaut bien que l’on s’y attarde. C’est pourquoi je vous invite à utiliser les guides audio pour la visite de la Sagrada Familia, ou la Casa Batllo… En une journée, il est difficile de pouvoir admirer toutes ses oeuvres, nous vous conseillons de prendre au moins deux nuits dans un des nombreux hôtels à Barcelone et de consacrer une journée à la visite des oeuvres de Gaudi. 

Pour plus d’information consulter le site de l’office du tourisme : OT Espagne

Casa Batlló

Avec la Casa Mila, c’est une des maisons les plus célèbre de Gaudi. Il a bien fallu faire un choix entre les deux, tant la foule se bouscule au portillon, et c’est la Casa Batllo qui l’a emporté. C’est la perspective d’admirer l’escalier majestueux avec son limon sculpté en vertèbre d’animal préhistorique qui m’a séduite. L’utilisation du patio intérieur, est en terme de ventilation et développement de la lumière naturelle, innovateur et s’inscrit dans une démarche écologique. Sa façade ornée de fragments de verre colorés et de disques en céramique polychromes évoquent le monde marin, son toit en tuile de céramique bleu représente les formes arquées d’un dragon et le 1 er étage à une chauve souris aux ailes ouvertes. Visiter la casa Batllo c’est en quelque sorte, faire un voyage à l’intérieur d’un être vivant.

 

Parc Güell

A l’origine ce Parc devait être un lotissement de 60 maisons et une Chapelle, tout en conservant le relief naturel de la colline. A cause du coût de construction trop élevé, seule 3 maisons et le Parc furent construit. En laissant libre cours à son imagination, Gaudi a produit une œuvre originale tout en courbes qui s’intègre à la nature et la reproduit. En dessous de la place centrale en terre battue, ou l’on trouve le plus grand banc au monde (110 m), il y a la salle aux cent colonnes, qui n’en compte en fait que 84. La salle devait servir de marché. Les colonnes et la voûte sont construits de telle sorte que l’eau de pluie soit récupérée dans des citernes situées sous le marché pour permettre l’arrosage gratuit et écologique des jardins, ainsi que l’alimentation des fontaines. La vue du Parc est simplement magnifique, et la promenade y est très agréable. C’est un des endroits à ne pas rater à Barcelone.

 

Sagrada Familia

La Sagrada Familia, comme beaucoup, au départ, je n’étais pas trop fan, pour moi c’était un peu comme un château de sable que vous faites en faisant couler du sable mouillé entre vos main!!! Et au final quand on l’étudie, c’est un chef d’oeuvre de détail et de défi architecturaux… Mais outre cette dimension , lorsque vous entrez à l’intérieur, c’est tout simplement un cocktail de sentiments qui nous envahit, grandiose, magnifique… On reste bouche bée et on ne peu s’empêcher de regarder partout en s’émerveillant de tous ces détails. Le musée est très intéressant à visiter pour comprendre l’oeuvre de Gaudi.

Casa Milà (Pedrera)

Nous n’avons pas eu le temps de rentrer à l’intérieur, mais nous avons pris le temps d’admirer la façade. Vous avez vu la queue devant le bâtiment? vous comprenez pourquoi nous ne l’avons pas visitée? Vous nous en voulez pas?

Pour éviter ce désagrément vous pouvez acheter un ticket coupe file ici : 


Pour vous loger à Barcelone, vous pourrez trouver un hôtel sur le site Hotel Club, qui répertorie pas moins de 396 hôtel dans toute la ville.

Transfert aéroport : On nous a souvent demandé quel était le meilleur moyen de relier l’aéroport à son logement, habitant Montpellier nous nous rendons à Barcelone en voiture. Pour vous organiser au mieux on vous conseille l’article de Bonjour Barcelone qui vous donne les infos essentielles sur chacun des moyens de transport.

Pour faire ces visites en une journée, je vous conseille de prendre les bus touristiques. Je sais ça fait cliché, mais vous serez un touriste et il faut l’assumer. Non sans blague… les bus s’arrêtent sur tout les sites, vous gagnerez un temps fou, et les guides audio dans les bus sont vraiment intéressants, vous verrez Barcelone sous un autre angle. Cela coûte 26 euros la journée.


Tags:
Carole
Carole Couderc
coudcoud13@gmail.com

Je suis Carole, j'ai 30 ans et mon métier est ébéniste. Je partage ma passion pour le voyage avec Marie-Laure. Plus à l'aise derrière l'objectif de mon appareil photo, je souhaite partager avec vous les belles images de nos expéditions à travers le monde.

No Comments

Post A Comment

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partages