On a testé le Canyoning en Sierra de Guara

canyoning-sierra-de-guara

On a testé le Canyoning en Sierra de Guara

Au mois de juillet nous sommes retournées pour la deuxième fois dans une région assez peu connu d’Espagne (en tout cas vous étiez 83% à ne pas connaître sur notre compte instagram voyage) à savoir le parc National de la Sierra de Guara. On s’y était arrêté deux jours lors de notre road trip en Camionnette d’Arcachon à la Sierra de Guara, et on avait adoré. On s’était promis de revenir explorer un peu plus la région. Et puis, il y a quelques mois, un certain Mathieu de Aguarika Canyoning nous a contacté. Il est moniteur de canyoning en Sierra de Guara et nous propose de venir tester quand on veut. Alors on s’est dit, tiens voilà la providence qui nous rappelle à l’ordre ?! On cherchait une destination pour les vacances cet été avec nos amies Caren et Laure, on l’avait trouvée. 

Pour te situer, la Sierra de Guara c’est là !

Le parc est considéré comme les ‘proches Pyrénées’ composé essentiellement de gorges et de canyons dans une végétation sèche et méditerranéenne. Parfois les paysages rappellent le sud de la France, l’Ardèche… C’est pourquoi cette région est très réputée pour le Canyoning en Espagne, avec pas moins de 60 canyons, et l’escalade (entre autre). Les parois des gorges en font un terrain de jeu assez spectaculaire.

Dans cet article je vais vous parler uniquement de notre journée canyoning avec Mathieu, car cette expérience mérite un article à elle seule. Mais je prépare un autre article plus général sur notre semaine de vacances avec nos amies.

Une journée Canyoning dans la Sierra de Guara

Pour cette expérience, nous avons choisi le parcours du Petit Mascun, ce canyon c’est un bon choix pour les novices. Le parcours est assez accessible, les sauts ne sont pas obligatoires, il n’y pas de rappel ou de trucs trop vertigineux. Mais cela reste ludique, sportif et fort sympathique.

Petite randonnée dans les gorges

Nous commençons la journée avec Mathieu a Rodellar, un petit hameau tout mignon. Après avoir pris possession du matériel (tout est fournis par Mathieu, sauf vos baskets bien sur) nous faisons un plongeons dans la rivière tout habillées pour rester fraîches le temps d’une heure de randonnée pour atteindre le départ du canyon.

canyoning-mascun-espagne

Durant cette marche, nous avons découvert encore d’autres villages tout en pierre. Ici c’est le QG des grimpeurs, partout les sportifs qui s’adonnent à leur passion. Vous le voyez l’escaladeur dans le dauphin?

randonne-canyoning-sierra-de-guara
Départ du Canyoning

On a picniqué au bord d’une petite plage avant d’enfiler nos combinaisons et mis nos affaires dans des bidons étanches dans notre sac à dos. Puis c’est parti! maintenant on ne peut plus de défiler. On fait confiance en notre guide qui est très rassurant et à l’écoute, pas de pression. Les paysages spectaculaires qu’on ne peut voir qu’en canyoning se dévoilent sous nos yeux. On ne sait pas trop à quoi s’attendre, l’itinéraire emprunte des chemins de rivière qu’on n’aurait jamais osé franchir sans notre moniteur. Quelle excitation !

canyoning-debutant-sierra-de-guara
Le premier saut

Ca y est il arrive enfin. Le premier saut du parcours s’élève à 2 mètres, une bonne mise en bouche pour se mettre en confiance. Après quelques hésitations on se jette à l’eau! et c’est trop bon!  Notre amie qui n’avait jamais fait ce genre de chose en est presque émue. Ça fait du bien de lâcher prise et de repousser un peu ses limites. On en redemande.

premier-saut-canyoning
Le Canyoning et ses surprises

A chaque virage, on découvre des passages toujours surprenant. Comme ce trou dont on ne voit pas le bout et où on te dis vas-y on se retrouve de l’autre côté. Pas de problème je me déguise en enveloppe, j’arrive! (blague de Caren qui m’a tellement fait rire que je la partage avec vous). En fait le canyoning c’est l’occasion de faire des choses que t’aurais jamais été capable de faire. Et ça c’est hyper gratifiant. Surtout quand tu te retrouves sous une cascade, dans des rochers avec tes amie en train d’éclater de rire.

canyoning-aragon-espagne
Deuxième Saut 3 mètres

Comme je le disais au début, les saut ne sont pas obligatoires, il y a toujours un moyen de les contourner. Mais perso j’aime bien me faire un peu violence, alors s’est passé tout seul. Carole et Caren on fait un blocage sur celui-ci, il fallait un peu descendre sur le rocher pour sauter, se mettre sur les fesses, se lever d’un coup et y aller. Elle a eu peur de glisser car elle n’avait pas confiance en ses chaussures. Veillez donc à prendre de bonnes baskets avec vous.

deuxieme-saut-canyoning
Se laisser aller par le courant

Ce qu’il y a de bien avec cette activité, c’est qu’on est pas toujours dans l’effort,il y a aussi des moments plus calme où on se met sur le dos les jambes en avant et on se laisse couler. Il ne reste plus qu’à profiter du paysage. C’est magnifique <3

sierra-de-guara-canyoning
C’est de toute beauté ! La couleur de l’eau est exceptionnelle.

riviere-sierra-de-guara
Dernier Saut de 6 mètres

La fin du canyon se rejoint avec une autre rivière, les parois ici sont plus abruptes et permettent des sauts plus haut que l’on peut faire plusieurs fois. Et on s’en est donné à cœur joie avec Laure. J’avoue qu’une fois en haut on faisait moins les malines, il a fallut se motiver pour sauter. Mais on a tellement adoré cette sensation. Cela faisait quelques mois que j’avais perdu confiance en moi, surtout en randonnée, la peur de tomber, de glisser et le vertige m’ont beaucoup handicapés lors de nos marches à la Réunion. Et cette journée m’a redonnée confiance, Mathieu y est pour beaucoup car il a été très à l’écoute et aidant. Le fait de réussir, de voir qu’on est capable, ça n’a pas de prix.

saut-6metres-canyoning

Infos pour faire du Canyoning dans la Sierra de Guara

Aguarika Canyoning

Si vous souhaitez tester le Canyoning en Sierra de Guara, Cette structure est avant tout une équipe de professionnels passionnés dirigés par Mathieu, catalan français tombé amoureux de cette région étant tout petit, il a fait de sa passion le canyoning son métier. Vous pouvez les contacter pour une journée en famille ou entre amis, si vous êtes seul ou à deux, vous serez accompagné d’un groupe au maximum de 8 personnes pour les canyons à cordes (Formiga, oscuros de Balces…) ; et 10 personnes maximum pour les canyons sans cordes (Petit Mascun, Peonera, Rio Vero…)

Des Canyoning de différents niveaux

Nous avons choisi un canyon facile, mais sachez qu’Aguarika peut vous accompagner sur tous les niveaux. Et honnêtement quelque soit votre niveau je vous conseille de faire appel à un guide, ils connaissent le terrain, il en va de votre sécurité. Il existe des parcours de 12 heures (le plus difficile).

Petit plus, Aguarika vous offre les photos en souvenir de cette fabuleuse journée.

Tarif : 55 € par personne, 50 € pour les groupes de 6 personnes et plus.

Pour conclure, cette journée restera pour nous un super souvenir. Je le conseille à tout le monde, à partager en famille, entre amis ou en couple. Je le conseille d’autant plus dans cette région, qui est le paradis pour le canyoning à tous les niveaux. De plus c’est souvent l’occasion de faire de belles rencontres, avec votre moniteur ou les autres membres du groupe. Nous remercions donc amicalement Mathieu, lui aussi grand voyageur, avec qui nous allons garder contact.

Photos prises par Mathieu, retouchées par Carole.

Marie-Laure Valat
Marie-Laure Valat
contact@blog-trotteuses.com

Je partage avec vous mes récits et mes bons plans voyages que j'effectue avec Carole. Webdesigner de métier, j'ai découvert le blogging durant notre premier voyage en sac à dos en 2013. L'aventure continue!

3 Comments
  • Mathieu
    Posted at 20:18h, 12 août

    Bravo les filles pour ce super article ! j’ai vraiment passé une magnifique journée en votre compagnie 🙂
    Merci pour votre gentillesse et votre bonne humeur communicative.
    A refaire quand vous voulez !
    Mathieu

  • Marie-Laure Valat
    Marie-Laure Valat
    Posted at 09:23h, 13 août

    Merci beaucoup Mathieu, plaisir partagé. Et on refait ça dès que possible 😀

  • Eatmytravel
    Posted at 22:49h, 20 août

    Wahoo quelle expérience !! J’aurai eu un peu peur à votre place je l’avoue ! Mais c’est une activité qui a l’air top !

Post A Comment

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partages