Stage photo : Voyagez avec nous au Vietnam

Voyageons ensemble dans le nord du Vietnam

Il y a 3 ans, nous avons eu la chance de visiter le nord du Vietnam, ses rizières majestueuses et la rencontres des ethnies minoritaires nous ont particulièrement marquées. C’est un voyage dont on parle encore aujourd’hui, et on s’est toujours promis d’y retourner. Alors, au fil de nos réflexions sur nos futurs voyages, nous avons eu l’idée d’organiser un voyage avec vous chers lecteurs, avec pour fil rouge la photographie. Une belle manière d’allier nos deux passions que sont le voyage et la photos. Et surtout de partager une aventure humaine inoubliable avec vous et vous transmettre notre expérience en photo.

POURQUOI LE NORD DU VIETNAM

La première raison est que depuis nos débuts nous voyageons beaucoup en Asie du sud est, nous avons déjà voyagé dans cette région et c’est important pour nous de vous emmener dans une destination que l’on connait.

Le nord du Vietnam est une région incomparable culturellement, et très enrichissante en matière de rencontres humaines. Nous avons été très émue lors de ce voyage lors de nos rencontres avec les différentes ethnies (53 ethnies minoritaires) des tenues colorées, des habitations et des coutumes différentes. Nous avons envie de partager cela avec vous.

Le nord du Vietnam, c’est the place to be pour voir des rizières en terrasses toutes plus belles les unes que les autres. Nous avons choisi la période du mois de septembre car c’est juste avant la récolte, c’est la que les couleurs de vert sont les plus intenses. C’est très intéressent en matière de photographie.

Et enfin élément non négligeable, la nourriture est exquise, c’est notre pays préféré en matière de gastronomie en Asie du Sud Est.

Ce que nous souhaitons par dessus tout, c'est vous faire découvrir un pays dans un voyage à la rencontre de personnes admirables, dans le respect. Nous vous accompagnerons pour que la photo devienne pour vous un pretexte pour faire des rencontres, vos photos n'en seront que plus belles.

videaste-voyage

Les conseils photos de Carole tout au long du voyage

Tout au long de ce voyage de 9 jours à travers le nord du Vietnam vous bénéficierez des conseils photos de Carole avec des ateliers sur différentes thématiques.

Street Photographie, Portraits, Paysages, Couchers et levers de soleil, photos de nuit. Mais aussi un atelier de retouche photo sur Lightroom. Nous ne souhaitons pas uniquement faire un stage à la volée et vous laisser seul avec vos clichés, nous prendrons aussi le temps de débriefer et de vous donner les bases pour sublimer les photos que vous aurez réalisé pendant le voyage.

Le but n’est pas de faire de vous un photographe professionnel, mais de vous débloquer sur des techniques, que vous preniez plus de plaisir avec votre appareil photo, et que vous exploitiez mieux ses possibilités.

Vous pouvez vous joindre à nous quelques soit votre appareil photo

Numérique, Réflex, Bridge. Nous avons voyagé pendant longtemps avec un Canon G16 qui est un petit compact, c’est d’ailleurs avec celui ci que nos photos sur nos articles du Vietnam ont été réalisées ainsi que la vidéo du voyage. Nous pensons qu’il est au contraire intéressant d’avoir différents profils humains et matériels, nos échanges seront bénéfiques pour tout le monde.

Vous pouvez donc prendre avec vous le matériel que vous avez déjà, nous conseillons tout de même un trépied quelque soit sa taille.

Un débriefe sur le matériel de chaque participant sera fait, on pourra aussi vous conseiller au cas par cas si vous souhaitez investir avant le voyage, par téléphone, mail ou via notre groupe sur facebook.

nous

Un voyage tout inclus avec un guide Francophone

Pour ce trip l’Agence Asiatica nous accompagnera. C’est une agence locale avec qui nous sommes partie en 2015. Sa réputation n’est plus à faire, nous l’avons apprécié pour la qualité de ses voyages, son accompagnement et ses qualités humaines. Nous serons donc accompagnés d’un guide francophone durant notre séjour, cela sera un réel atout pour traduire nos rencontres avec la population, vous pourrez lui poser vos questions durant nos différentes visites. Nous aurons également un bus privé pour nos déplacements avec chauffeur. Ce confort nous permettra de nous concentrer sur la photo et le plaisir du voyage. Nous travaillons en toute confiance avec eux pour toute la partie logistique (logements, bus…). Vous serez donc directement en contact avec eux pour la réservation du voyage.

ITINÉRAIRE DE 9 JOURS 8 NUITS AU VIETNAM

du 3 au 11 septembre 2019

Jour 1: Ha Noi arrivée

Accueil à l’aéroport de Hanoï par votre guide francophone et votre chauffeur. Transfert à l’hôtel (30 km, 45 minutes).

Un petit mot sur Hanoï : Fondée en 1010, Hanoï fut le centre politique, historique, culturel et économique sous les dynasties de Ly, Tran, Le (1010 – 1887). Cette ville a nouveau servi de capitale pendant l’Indochine française de 1887 à 1945, puis de capitale au gouvernement de La république démocratique du Vietnam. A l’arrivée, vous serez surpris de la beauté des maisons anciennes, des ruelles animées ainsi que des monuments historiques. Pourtant moins grande et moins développée que Saï Gon au sud, la ville est riche de monuments dignes d’une capitale et regorge de traces de son passé de colonie française. Le reste de la journée est libre pour se reposer ou faire une première découverte de la ville.

Diner au restaurant local tous ensemble (aller et retour avec guide et chauffeur). Nuit à l’hôtel.

Note: Les chambres sont disponibles dès 14h

Jour 2: Ha Noi visite – Lao Cai (train de nuit)

Atelier Street Photo – Architecture et scènes de vie

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée de découverte en profondeur de la capitale du Vietnam, représentant un charme intemporel. Visite à pied du vieux quartier aussi connu sous le nom de Quartier des 36 corporation, avec Carole et Marie, session street photo. Véritable dédale de ruelles où chacune est spécialisée dans un métier ou un art. Le meilleur moyen pour explorer ce labyrinthe regorgeant d’énergie et de vie, est à pied. Conçu pour balayer tous les aspects de vie locale, le parcours abordera les composantes de la vie hanoienne d’un point de vue original et unique: artisanat, bouddhisme, temple, gastronomie, marché local, visite de maison-tube traditionnelle (particularité vietnamienne), bien-être… La visite se termine par une balade autour du lac Hoan Kiem (Lac de l’Epée Restituée).

L’après-midi accueil par le guide et le chauffeur puis visite du Musée Ethnographique qui rassemble des costumes, des outils, des instruments de musique et certaines maisons des 54 ethnies du Vietnam (fermé tous les lundis). Retour au centre-ville et nous visitons le Temple de la Littérature qui est la « première université du Vietnam », et la Pagode de Tran Quoc située sur l’île du lac de l’Ouest (Ho Tay) et fondée au 5ème siècle, c’est la plus ancienne pagode de Hanoi.

Le soir 20h30 transfert direct à la gare de Hanoi pour le train de nuit qui vous mènera à Lao Cai (départ à 21h40). Nuit en cabine climatisée avec couchettes assez confortables (4 personnes/cabine).

Jour 3: Lao Cai – Sapa – Lao Chai – Ta Van

Arrivée à la gare de Lao Cai de bonne heure (5h30). Une magnifique route de montagne vous mènera à Sapa, une station climatique découverte par les Français en 1920. Située à 1650m d’altitude, cette petite ville se niche au milieu de superbes rizières en terrasse et de très beaux villages authentiques. Un bon petit déjeuner dans un restaurant local vous redonnera de l’énergie pour commencer les visites. Un court transfert en voiture vous conduira au village de Y Linh Ho où vous débuterez votre randonnée par la découverte de paysages montagnards fabuleux.

Atelier photo Rando – Paysages 

Une descente agréable vous emmènera au centre de la vallée de Muong Hoa, capitale des ethnies minoritaires: Hmong noirs, Dzay, Tay, Hani, Thais et Dzao rouges. Cette rencontre vous permettra d’enrichir vos connaissances culturelles et de découvrir la vie quoitidienne de la population locale. La balade se terminera à Ta Van, un charmant village dominé par les Mong et les Dzay. Retour à Sa Pa pour passer la nuit.

Note:
– Temps et distance de transfert en voiture: 1h/35km
– Etat de route: bon
– Temps et distance de marche: 2h30/8km sur piste et chemin
– Niveau de difficulté: facile
– Rencontre avec des ethnies: Hmong Noirs, Dzay, Dzao

Jour 4: Sapa – Ma Tra – Ta Phin

Atelier photo Rando – Paysages et comment faire des photos de la population locale dans le respect

Découvrez toute la richesse de la culture Dao à travers une randonnée exceptionnelle. Cette balade est accessible à tous et passe au milieu des rizières en terrasse dans la vallée de Ma Tra et celle de Ta Phin. Vous pouvez apprécier la vue panoramique sur toute la vallée, qui s’étend sur environ 12 km avec quelques collines basses au milieu pour diviser la vallée en deux parties. La plupart de la route est la zone du village Ma Tra et l’autre part est le village Ta Phin des Dao Rouge et H’Mong Noir.  Le H’mong occupent les hautes terres sur lesquelles ils ont construit étroites rizières en terrasse tandis que le Red Zao cultiver des champs plus grands et plat autour du centre de la vallée. Retour a Sapa pour passer la nuit.

– Temps et distance de marche: 4h/12km sur piste et chemin
– Niveau de difficulté: moyen
– Rencontre avec des ethnies: Hmong, Dao…

Jour 5: Sapa – Mu Cang Chai : visite La Pan Tan – pays des rizières en terrasse

L’après-midi, départ pour Mu Cang Chai. Vous passerez par le col de Tram Ton, le plus haut du pays (2047m). Fabuleux paysages et superbe vue sur le parc national de Hoang Lien où se trouve le mont Phanxipan, culminant à 3143 m, considéré comme le toit d’Indochine. Une courte promenade dans le village de La Pan Tan – ou se trouve les plus belles rizières en terrasse . Les paysages sont d’une beauté exceptionnelle avec des vallées cultivées, des montagnes portant des rizières en terrasse sur leurs pentes, notament les plus raides.

Atelier Photo – de coucher du soleil et photo de nuit.

Nuit à Mu Cang Chai Ecolodge.

Note :
– Temps et distance de transfert en voiture: 4h30/170km
– Etat de route: bon
– Temps et distance de marche: 2h/5km sur chemin
– Niveau de difficulté: facile

Jour 6: Mu Cang Chai – Muong Lo

Atelier Photo – Lever du soleil sur les rizières en terrasse.

Après le petit déjeuner, départ pour Muong Lo. Arrêt pour une belle rencontre avec Monsieur Mua La Chua pour une découverte approfondie de la culture Mong. Chua aura le plaisir de vous parler de sa famille, de l’histoire de son ethnie ainsi que du quotidien des Mong. Puis, vous passerez le col de Khau Pha (1550m) pour rejoindre Tu Le. Une belle balade à travers des rizières, des petits potagers et des hameaux perdus dans une nature pure et verdoyante. Les Mong noirs et les Thai en habits traditionnels vous accueilleront à bras ouverts. En route pour la cuvette de Muong Lo où se trouve la ville de Nghia
Lo. Muong Lo est la deuxième région de riz du Nord-Ouest et la capitale de l'ethnie Thai. Ici, depuis 700 ans, les Thai cultivent du riz avec un savant système d’irrigation. Ils construisent leurs maisons traditionnelles en bois de fer (bois d’iroko) et en bambou. Dîner et nuit chez l’habitant.

Note:
– Temps et distance de transfert en voiture: 2h30/83km
– Etat de route: bon
– Temps et distance de marche: 2h/6km sur piste et chemin
– Niveau de difficulté: facile
– Dénivelée totale: 300m
– Rencontre avec des ethnies: Hmong, Thai

Jour 7: Muong Lo – Ha Noi

Après le petit déjeuner, vous ferez une courte promenade à pied de 2 heures aux alentours de la cuvette de Muong Lo, qui vous permettra de découvrir, dans une première approche, la culture et la vie quotidienne des Thai. En route pour Hano. Nuit à l’hôtel.

Note:
– Temps et distance de transfert en voiture: 4h/200km
– Etat de route: bon
– Temps et distance de marche: 2h/8km sur chemin
– Niveau de difficulté: facile
– Rencontre avec des ethnies: Thai

Jour 08: Ha Noi - Dégustation de la gastronomie locale

Hanoi regorge d’endroits secrets & de merveilles à chaque coin de rue. Vieille de 2000 ans, son histoire est aussi riche d’une gastronomie savou-reuse & recherchée. Nous avons donc décidé de vous faire découvrir le Vieux Quartier d’un point de vue gastronomique comme un local, à travers un parcours original au fil des 36 corporations. A travers ce tour (2h45 environ), le voyageur découvrira des spécialités du Nord comme le bun cha, la bière locale,… Et surtout une large vision des corps de métiers & artisanats. Le trafic routier qui peut paraître rugueux au premier abord. Cela deviendra une simple formalité une fois le tour achevé & les astuces pour traverser la route apprises (& permettra de voyager plus sereinement par la suite).

Atelier retouches photos sur Lightroom.

Nuit à l’hôtel à Hanoi.

Jour 9: Ha Noi départ

Matin Atelier retouches photos + débriefing des photos.

Après-midi libre ou retouche photos chez Asiatica Travel.

Note : La chambre est à votre disposition jusqu’à midi. Fin de nos services.

Transfert vers l’aéroport de Noi Bai pour votre départ.

carte -nord -vietnam

1 832 $

(1 590 €)

– Tarif hors vols-

Prochain voyage du 3 au 11 septembre 2019

L’itinéraire et les activités pourront être modifiés sur place en fonction de la météo.

LE TARIF

1 832 $

(1 590 €)

Pour toutes questions Veuillez nous contacter sur blogtrotteuses.travel@gmail.com

Demande de réservation (du 3 au 11 septembre 2019)

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous, un conseiller Asiatica entrera en contact avec vous pour finaliser votre réservation. Votre réservation est validée à réception de l’acompte de 20% soit 366,40 €.

LE TARIF COMPREND

  • Hébergement avec le petit-déjeuner (sur la base de 2 personnes/chambre double/twin)
  • Véhicule privatisé et climatisé avec chauffeur pour tous les transferts et déplacements terrestres (Sauf les journées libres)
  • En pension complète
  • Droits d’entrée sur les sites
  • Guides francophones locaux compétents sur toute la durée du circuit (Sauf les moments libres)
  • Taxes
  • Le stage photo

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Vols internationaux, domestiques et les taxes aéroportuaires : Toutefois Asiatica peut s’occuper pour vous de réserver vos vols sur demande.
  • Demande d’autorisation de visa et frais d’estampillage du visa à l’aéroport du Vietnam.
  • Boissons, téléphone, services de blanchisserie et tout ce qui n’est pas clairement mentionné dans la rubrique « Le prix comprend ».
  • Pourboires et dépenses personnelles
  • Assurances > N’hésitez pas à nous demander conseils
CONDITIONS DE RÉSERVATION
  • Pour une réservation sûre du voyage, il est indispensable de verser un acompte par : Onepay (à recommander), par virement bancaire, par carte de crédit (Visa, Master ou  Américain Express), ou par Western Union. L’acompte égale à 20% soit 366,40 € ou 318$. Ce taux peut changer dans quelques cas particuliers et est convenu par vous et votre conseillère en voyage. Le solde de voyage sera à payer au commencement du voyage, en cash ou par carte
    bancaire. Les frais bancaires liés à ces modes de paiement sont à la charge du client.
  • En cas d’annulation, le client s’engage à payer les frais d’annulation, quelle qu’en soit la raison, avec les pénalités associées et qui sont déterminer directement avec votre conseillère en voyage en fonction de chaque situation concrète.

Le blog du Vietnam

  • Bonus vidéo à la fin de l’article Voilà déjà deux semaines que nous sommes revenue de notre voyage au Vietnam, et comme souvent, lorsqu’on revient d’un voyage qui nous a plus, on a l’impression que notre esprit est encore la bas. On aurait aimé y......

  • Bonus : Vidéo à la fin de l’article Suite à notre voyage de 9 jours avec notre groupe de blogueurs, nous poursuivons notre périple toutes les deux. Nous choisissons la région de la Baie d’Halong terrestre, car elle n’est qu’à 3 heures de bus de......

  • Durant notre voyage dans le nord du Vietnam, nous avons eu la chance d’aller à la rencontre des ethnies minoritaires. Le pays en compte pas moins de 54, et les Viets sont l’ethnie majoritaire. Bien sur nous n’avons pas pu voir toutes ces populations, certains......

  • Lors de notre voyage au Vietnam, nous n’avions qu’une journée pour visiter Hanoi. Par chance, l’agence VeryLocaTrip, nous a proposé une manière originale de découvrir la capitale. Pendant leurs temps libres, les locaux proposent diverses activités aux voyageurs; cours de cuisine chez l’habitant, visite en......

  • Le Vietnam est photogénique Lors de notre voyage dans le nord du Vietnam, nous nous sommes éclatés niveau photographie. Que se soit au niveau des paysages ou de la population, c’est un pays où les amateurs de photographies peuvent s’exprimer. En 15 jours de voyage nous n’avons jamais......

  • La Baie d’Halong fait partie de ces sites uniques sur terre, qu’on a envie de voir au moins une fois dans sa vie. Avant d’arriver sur place, j’avais presque oublié l’intensité que cela peut produire de se retrouver dans un endroit aussi incroyable. Je m’étais......