[Pyrénées Orientales] Randonnée dans les gorges de Carança

Cet été nous profitons de notre région, nous explorons des lieux encore inconnus pour nous et il y a de quoi faire. Il faut dire que la région Languedoc midi Pyrénées jouis d’une situation géographique qui en rendrait jaloux plus d’un. Entre la mer et la montagne, en habitant Montpellier, nous avons un terrain de jeu à 2 heures de route à la ronde, assez exceptionnel.

Cette fois -ci nous mettons le cap vers les Pyrénées Orientales, les gorges de Carança sont situées sur le plateau de la Cerdagne. Nous nous garons sur la parking du village de Thués-Entre-Valls, qui marque le début de la randonnée. Ce parking est payant, il longe la rivière, mais il y a un petite buvette, bien agréable pour le retour, et un espace pour les campings cars qui peuvent y passer la nuit.

Sommaire de l'article
Booking.com

Petite fiche technique de la randonnée des Gorges de Carança

  • Difficulté : Sportive
  • Durée : 5h20 (si tu ne t’arrêtes pas)
  • Dénivelé : 200 m
  • Aller-retour

Petits conseils pour faire la randonnée des Gorges de Carança

Pour le pic-nic il est tout à fait possible de trouver un coin au bord de la rivière.

Selon la période, et la météo, prenez de quoi vous couvrir, car la plupart du temps vous serez à l’ombre et le long du cours d’eau, dès que l’on commence la marche on perd facilement 10 degrés.

Prends de bonnes chaussures de marches, car même si sur la première partie le sol est facile, pour le retour c’est une autre histoire, il y a beaucoup de caillasses.

C’est une randonnée assez vertigineuse et c’est bien là tout l’intérêt. 

Tu vas traverser une corniche creusée dans la falaise, il n’y a pas de barrière, seulement une ligne de vie mais du côté du mur. Il faut aussi traverser des passerelles parfois un peu branlantes (mais c’est rigolo) . Donc si tu es sujet au vertige, prépare toi!

Nous avons vu des familles avec des enfants, mais certains avaient un baudrier pour se fixer à la ligne de vie, et c’est pas une mauvaise idée.

Cet aller retour se fait dans la journée, mais il est possible de continuer jusqu’à un refuge pour y passer la nuit, puis on arrive à une série de lacs, une expédition bien alléchante que nous ferons bientôt certainement. Il est conseillé de réserver le refuge 3 jours avant sur internet. ICI

C’est le genre d’endroit où tu t’arrêtes sans arrêt pour prendre le temps d’admirer, et de prendre quelques photos. Une rando à la fois belle, ludique, et variée. D’ailleurs maintenant je me tais, et je te laisse avec les photos que l’on a pris lors de la randonnée.

> A lire aussi : Notre randonnée au sommet du Canigou

Partage ce post sur tes réseaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

7 réponses

  1. bonsoir les filles,

    j’avais une question concernant la faisabilité avec des enfants (agés de 12 à 15 ans) ? est-ce possible ou pas ?

    merci et bon courage !
    Pierre H.

  2. La randonnée a l’air sympa avec ce sentier en balcon sur la corniche.
    A mettre sur nos tablettes, si un jour nous allons dans ce coin. Merci pour le partage.

  3. Superbe randonnée ! Ça donne vachement envie de mettre ses chaussures et de partir à l’aventure 🙂
    On a adoré vos photos ! On avait déjà dans l’idée de faire cette randonnée mais on avait peur d’être en plein soleil durant l’été.
    Du coup, si vous dites qu’on reste souvent à l’ombre, on va en profiter pour la faire cet été 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.