Le Vietnam en 6 portraits

Le Vietnam est photogénique

Lors de notre voyage dans le nord du Vietnam, nous nous sommes éclatés niveau photographie. Que se soit au niveau des paysages ou de la population, c’est un pays où les amateurs de photographies peuvent s’exprimer. En 15 jours de voyage nous n’avons jamais autant pris en photos la population, et à notre grand bonheur, notre carte sd est remplie de beaux portraits.

Pourquoi a-t-on envie de prendre en photo les gens comme ça?

Avec ses 54 ethnies, leurs vêtements colorés, l’artisanat, le travail de la terre, la richesse du Vietnam est telle, que nous avons envie d’immortaliser chaque image, chaque regards que nos yeux ébahis ont la chance de croiser. pour en savoir plus sur les ethnies du Vietnam, je vous invite à lire notre article A là rencontre des ethnies minoritaires.

Ce n’est pas toujours facile de prendre en photo quelqu’un, c’est pourquoi nous demandons toujours l’autorisation à la personne, on nous a parfois refusé, souvent accepté. Mais il ne s’agit pas de prendre des photos ici et là comme dans un zoo. Ce moment où l’on prends cette photo, peut devenir un prétexte, une occasion de discuter, de vivre un échange avec la personne, de créer un souvenir, et de rendre à la photo une autre dimension. Derrière chaque photo se cache une histoire vécue, et la règle d’or est de prendre son temps.

Aujourd’hui nous avons décider de vous présenter une sélection de ces portraits:

Vendeuse au marché de Cho Thanh Cong à Hanoï
Vendeuse au marché de Cho Thanh Cong à Hanoï

Souvenir d’un bon fou rire avec cette vendeuse, qui nous a fait découvrir quelques mets Viet. Lorsque nous sommes arrivées sur son stand elle nous a dit quelque chose en Viet que Marie a phonétiquement répété. La marchande s’est mise à rire aux éclats, en fait elle venait de nous dire : « Ah des Français! ils sont riches! »

Grand mère Thaï noir

Cette grand-mère, si fière de nous présenter son petit-fils qu’elle gardait pendant que les parents de ce dernier utilisait la machine collective pour désolidariser les grains de riz de leur tige.

Vieille dame Hmong Bariolée

Elle était en train de travailler lorsqu’elle fut intriguée par le crépitement de notre appareil. Venu à notre encontre, elle nous questionne sur la raison de notre euphorie photographique. Et quand on lui répond que nous la trouvons magnifique, elle nous répond simplement: « mais non, je suis vieille ».

La danseuse Hmong

La danseuse hmong, non nous n’avons pas assistée ce jour là à un spectacle de danse d’un village. Simplement cette femme tellement heureuse de nous apercevoir au bout du chemin, qu’une folle envie de nous rejoindre en dansant s’est imposée à elle. Encore un moment de franche rigolade.

Grand-mère Hmong bleue

Il y a aussi cette grand-mère Hmong qui était en train de tisser devant sa maison. Cette fois si pas d’échange de parole, seulement des sourires et un regard qui m’a rempli d’émotion, comme si je la revoyais ma mamie Hélène…

Comment dire, la rencontre la plus marquante de notre séjour. Alors que nous étions en train d’immortaliser les rizières près de Tu Le, cette splendide septuagénaire est sortie de nulle part pour partager un moment avec nous. Alors qu’elle pris la main blanche de Marie pour la comparer à la sienne, noircie et marquée par le travail harassant des champs, son sourire se dessinait sur son visage. Elle voulait aussi marier son fils à Marie ;o … bref on a été émue, on à rit et on a failli s’installer au Vietnam…

Vous allez me dire, il n’y a que des femmes, ne serait ce pas un peu sexiste? Point du tout, il se trouve que les moments d’échange simple ne se sont fait qu’avec des femmes.

Vous l’aurez compris, le Vietnam nous a comblé d’émotion en matière de rencontres. N’hésitez pas à consulter les offres de voyage au Vietnam chez Comptoir des Voyages, pour aller vous aussi à la rencontre de cette population tellement attachante.

Partage ce post sur tes réseaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

11 réponses

  1. Très belles photos ! Merci de nous les faire partager !! Si vous êtes intéressé par un voyage au vietnam original, athentique et hors des sentiers battus clickez sur le lien

  2. Bonjour Charlotte,
    Tes photos sont magnifiques et les modèles authentiques, tout est de très bonne qualité ! Merci beaucoup pour se partage et dans l’attente d’entendre parler et de voir ton prochain voyage !

  3. Waouhhhh vos photos sont magnifiques !!!! Je suis allée au Vietnam mais je n’ai pas eu la chance de prendre de telles clichés !!! Les vietnamiennes sont vraiment très belles !

  4. Bonjour Marie-Laure,

    Vos photos de portraits sont très belles.
    J’ai aussi quelques photos de la grand-mère H’Mong (sa maison n’est pas très loin de Mu Cang Chai).Elle est adorable.

    Bien à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.