[Hérault] De Agde à Béziers sur le Canal du Midi en péniche sans permis

Cela faisait quelques années que nous avions envie de nous balader du côté du Canal du midi. Pourtant à quelques heures de chez nous, nous avons toujours repoussé ce trip à plus tard, privilégiant les destinations plus lointaines. Et puis ce jour est arrivé. Nous avons choisi de faire un aller retour de Agde à Béziers sur 3 jours et deux nuits, en péniche sans permis et en famille! L’occasion de partager un bon moment ensemble au fil de l’eau.

Sommaire de l'article

Je n’avais jamais conduit de bateaux auparavant, et me voilà capitaine d’une péniche de 10 mètres de long. Avant d’arriver au port de départ, je ne me rendais pas vraiment compte de la taille du bordel, mais j’avoue avoir un peu flipper avant mon initiation.

Avant de partir, un moniteur de la compagnie des Canalous m’apprend à manœuvrer le bateaux en 15/20 minutes. Il nous fait faire le tour du propriétaire, nous explique comment passer les écluses et me fait naviguer 10 minutes autour du petit port de Agde. Le temps de sortir du port, faire 300 mètre tout droit, un demi tour, et me garer. Faciiiiile!

Et voilà, j’ai mon permis pour le weekend, je peux embarquer avec mes 5 matelots en toute liberté.

Le Canal du Midi en Vidéo

On vous fait visiter la péniche?

Les péniches sans permis à louer chez Canalous sont toutes bien équipées. Dans le carré (centre de la cabine) vous trouvez une salle à manger spacieuse avec une cuisine tout équipée (gaz, frigo, évier, four, machine à café, grille pains, vaisselles et kit de nettoyage). Il y a également un poste de pilotage dont je me suis servi que pour démarrer le moteur.

Dans la proue (l’avant du bateau) se trouve une grande chambre parentale, avec un lit double, des placards et une salle d’eau avec un toilette.

Dans la poupe (l’arrière du bateau) vous trouverez deux petites chambres, avec chacune sa salle de bain également.

Sur le pont, une grande terrasse avec une table équipée d’une plancha centrale pour se faire de bons barbecue au soleil, des transats et le poste de pilotage extérieur.

Notre itinéraire sur le canal du midi

Aller retour Agde – Béziers : Environ 50 km. 11 heures de navigation

10 écluses à traverser plus les fameuses 9 écluses de Béziers (x2 car aller retour)

Carte du Canal du Midi dans son ensemble, cela vous donne idée des possibilités d’itinéraires. Vous pouvez faire des aller retour, ou simplement un aller ex : Carcassonne – Agde, les Canalous peuvent vous organiser un trajet en voiture pour vous ramener à la votre au port de départ.

Louer une péniche sans permis : fiche pratique

Le permis bateaux

La location de la péniche nous a été offerte par Canalous plaisance. Nous avons apprécié l’accueil et la qualité des bateaux. Vous n’avez pas besoin de permis bateau pour louer une péniche, vous passerez un permis provisoire lors de l’initiation au début.

L’assurance

Il est conseillé de prendre l’assurance proposé par Canalous, le coût de celle-ci dépend de la taille du bateau et de la durée du séjour. Pour un weekend, nous avons payé 85 euros d’assurance. Elle couvre les éventuels dégâts, et les pannes…

L’essence

Lorsque vous partez le bateaux dispose du plein, pour un weekend vous en avez largement assez. La jauge a à peine bougé. A la fin du séjour le calcul se fait en fonction de votre temps de navigation, pour notre part nous avons payé une centaine d’euros pour 6 personnes pour le weekend.

La caution

Au départ vous devez aussi déposer une caution, elle aussi dépend de la durée du séjour et de la taille du bateau, nous avons laissé un chèque de 900 euros, qui nous a été rendu à la fin. L’assurance peut permettre de vous faire rembourser cette caution en cas de pépin.

Les risques ?

Si vous vous y prenez mal vous pouvez percuter un bateau ou un obstacle. Il faut quand même être prudent. Surtout lors du passage des écluses parfois délicats, mieux vaut éviter de tomber dans l’eau à ce moment là. Si vous voyagez avec des enfants faites attention! Il faut également bien amarrer le bateau lors de vos stops, ce serait embêtant de voir la péniche au milieu du canal à votre retour. Les consignes de bases vous seront donné lors de l’initiation, soyez attentifs et un mode d’emploi est à votre disposition dans le bateau.[/section][section title= »Où passer la nuit? »]Nous avons amarré notre bateau juste après les 9 écluses de Béziers, en fait vous pouvez vous arrêter partout où il y a de la place pour fixer votre péniche et que ça ne gêne personne. Si vous voyager longtemps il y a des ports où vous pouvez faire votre plein d’essence et d’eau. Ces zones sont marqués sur une carte dans le bateau, mais n’hésitez pas à le demander aux éclusiers.

Où manger ?

Vous pouvez bien entendu vous faire à manger dans le bateau, et vous trouverez quelques guinguettes sur votre chemin, mais il y en a pas beaucoup. Si vous arrêtez à Béziers, il peut être sympa de vous faire un resto, voici une liste des restaurants pas loin du canal :

  • Côté Canal
  • L’écluse
  • La Gourgasse vieille
  • Au lavoir

Tarifs

Notre croisière coûte : 1243 € pour 6 à 8 personnes. Ce qui a fait dans notre cas, 207 euros par personne pour 2 nuits et trois jours. C’est un budget c’est vrai, mais en comparaison avec un hôtel un peu correct en France, la différence n’est pas si grande. Là vous êtes sur l’eau, sur un bateaux, et totalement libre puisque c’est vous même qui naviguez. Vous pouvez vous faire vous même à manger dans la cuisine, donc les frais annexes du séjour sont assez faibles, à part l’essence et l’assurance comme vu plus haut.

Les prix varient en fonction de la saison comme vous pouvez le voir sur cette page 

Bon plans : Vous pouvez trouver sur cette autre page, la liste des promotions en cours dans toute la France, certain séjours sont à 50% ça vaut carrément le coût!

Comment on passe une écluse ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que le canal du midi a été creusé il y a plus de 3 siècles pour permettre le commerce entre le sud et l’ouest de la France et éviter de faire une boucle autour de l’Espagne et le Portugal. L’écluse est un ingénieux système crée pour passer les paliers entre les différents dénivelées. C’est assez impressionnant à voir, alors autant vous dire que je la menais pas large au passage de la première au niveau de …. d’ailleurs je me suis complètement foiré, j’ai mis le bateaux complètement en travers (la honte) heureusement des touristes sur le pont nous on aidé à remettre le bateau droit.

Arrivé avant l’écluse il faut s’assurer que le feu soit vert, car évidemment on ne peut pas se croiser ou rentrer à 15 dedans, il faut souvent attendre. Deux matelots doivent sortir du bateaux, se mettre sur les côtés, tandis que deux autres doivent leur envoyer les cordes pour amarrer la péniche et qu’elle ne bouge pas trop lorsque l’écluse se remplie. QUELLE AVENTURE !

Lorsque l’eau est au niveau du deuxième palier, l’écluse s’ouvre et tu peux continuer tranquille ta navigation. (mais n’oublie pas tes matelots quand même, il peuvent être utiles pour la prochaine.)

Une fois qu’on a pris le coup cela devient un jeu, c’est vraiment plaisant et reposant de naviguer sur le Canal. Celles de Béziers sont impressionnantes, avec plus de 7 mètres de hauteur.

Au fil de l'eau, sur le Canal du Midi en quelques photos

Notre avis sur notre balade en péniche sur le Canal du midi

C’est vraiment une expérience que je vous conseille de faire en famille ou entre amis, cela permet de découvrir ou redécouvrir une région sous un autre angle, tout en partageant un moment privilégié; chacun a sa tache sur le bateau. Sachez qu’il y en a partout en France, et que cela peut se faire sur plusieurs semaines, par exemple de Toulouse jusqu’en Camargue un sacré voyage !

Vous avez la possibilité de louer des vélos à Canalous ou bien d’emporter les votre! On a un peu regretté de ne pas les avoir pris, car si vous voulez vous arrêter pour visiter les alentours, les pistes sont bien aménagées et agréables.

En fin bref, je vous avoue que l’idée d’habiter sur une péniche et la douceur d’y vivre, nous a traversé l’esprit.

Partage ce post sur tes réseaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

2 réponses

  1. Comme quoi, il suffit de prendre le temps d’apprécier le paysage pour découvrir sa beauté. Du moins, c’est ce que m’évoque votre petite vidéo. En tout cas, je suis séduite. Merci.

  2. Bonjour,
    J’adore cet article ! Les photos sont superbes et donnent vraiment envie.
    Ça fait pas mal de temps que cette idée d’escapade me trotte dans la tête mais j’avoue je flippe un peu à l’idée de manier une péniche et de passer les écluses mais votre article m’a (un peu) rassuré 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.